Présentation

     Tagleft se situe dans les montagnes de l'atlas à 80 km de Béni Mellal, 36km de Taghbalout nou hlima (El Ksiba).

     Les reliefs de Tagleft se caractérisent par la prédominance des montagnes. Elles couvrent une superficie très large . Leur altitude dépasse les 1800 m. 

    Pour ce qui est du climat, il est froid-humide en hiver / chaud-sec et traversé par des perturbations atmosphériques  en été. La pluviométrie n'est pas régulière, mais en général assez importante. Grâce à ces données citées ci-dessus, la région jouit d'une certaine fertilité  et d'un couvert végétal  surtout sur les hauts reliefs. Ceci a aidé les gens à s'y installer et à profiter de cette richesse.

  Les temperatures en été oscillent entre 36-40 degré la journée et 7-3 la nuit .

Tagleft toujours au coeur

Tagleft, le petit village merveilleu où l'on naît en respirant un air pur à la pureté de la vie dans sa première création par Dieu ; Des youyous de bienvenue et l'odeur du '' trid'' préparé avec un bon coq et les plus délicieuses épices du monde, les bisous de félicitation de touts les coins du village, les groupes de femmes  portant des pains de sucre, traversant l'avenue et les ruelles pour venir féliciter après la diffusion de l'information de ta naissance partout … c'est vrai que " yan ou3arim izayde g oukham n'Ait flan" se transmis de la grande vitesse de transmission des bonnes nouvelles qu'on a l'habitude de partager aussi bien que les mauvaises. A côté de l'amour des proches, tu reçois celui des voisins des plus proches aux plus lointains et tu devient sûr que personne ne te voudra du mal et que tu vivra ton enfance en joie et en bonheur ; Tu aura le droit de jouer là où tu voudra, devant ta maison ou celle des voisins ou même à l'intérieur, dans le boulevard ou dans les champs  , tu nagera tranquillement dans la rivière n'Ait sidi 3ziz, tu fera des pique-niques et des aventures dans la forêt(Walouss,Askar,Ait boulmanes …) bref , tu vivra une enfance libre que peux d'enfants d'autres villages ont la chance de passer et tu inscrira de beaux souvenirs dont tu te souviendra toute ta vie, tu portera une nostalgie qui te rapprochera de Tagleft même si un jour tu osera l'oublier.

Ainsi la première dizaine de ta vie ne ressemble guère à la plupart des autres premières dizaines de vie dans d'autres villages ou d'autres coins du monde, elle est mieux ; et dans ta deuxième dizaine quand tu commencera à assumer quelques responsabilités, tu sera obligé d'aller chercher de l'eau a boire dans les sources lorsque celle du robinet est coupée, le soir tu marchera dans le boulevard a moitié obscur et pire lors de coupure d'électricité, tu priera Dieu pour qu'il n'y aura pas de pluie sinon tu aura  de boue et tu sera obligé de porter des botes sinon tu abandonnera tes chaussures juste après la pluie. Tu apprendra très tôt a parler de la politique et ton vocabulaire sera enrichi de mots tels que : marginalisation, élections, conseil municipal, responsabilité, gouvernement, fraude, … et peu a peu tu apprendra a protester et a critiquer la politique, partant de celle gouvernementale a celle municipale, et peut être que tu adhérera a un parti politique parmi les dizaines qui ont leurs sections dans notre petit village et, juste après les élections tu aura le sentiment de sortir d'un rêve et que ton parti n'était qu'un outil parmi les autres a profiter de ton effervescence pour passer au pouvoir, et ta situation ne changera gère ni celle de tout le village sauf celle de ton représentant au conseil municipal et dans le parlement; et ainsi tu ajoutera a ton vocabulaire de nouveaux mots et de nouvelles expressions : les loups, les menteurs, les profiteurs, …

Si un jour tu osera tomber malade ( une maladie qui nécessite plus que le médicament / comprimé magique ), tu sera obligé de quitter, ou plutôt tu sera transféré vers l'hôpital  d'Azilal ou celui de Béni Mellal et tu remarquera que l'ambulance fait plus de voyages sur cette route que les grands taxis .Conseil, si tu es en urgence, mieux pour toi prier Dieu ou de mourir dans ta maison en paix que dans une ambulance sur la route.

Tu entendra tout le monde toujours dire que Tagleft ne donne pas son fruit a ses habitants plus qu'elle donne aux étrangers et qu'elle ne sert en fin de compte qu'a y passer sa retraite … alors que le vice est à l'intérieur de nous tous qui avons l'habitude de paresser, de ne pas protester et de nous dévaloriser devant l'étranger ou même parfois de le servir gratuitement, nous sommes trop gentils quoi ! …. Bref, si tu es né et que tu as passé tes vingt premières années de ta vie à Tagleft , même avec tous ses problèmes et toutes ses circonstances, saches que tu as eu la chance, parce que rare où l'on trouve une telle vie ailleurs, tu as quant même des souvenirs d'enfance, des nostalgies … et le devoir de servir ton village qui a besoin de la force et de l'énergie de sa jeunesse, c'est le coin  de tous les espoirs et de l'avenir… n'oublis jamais ça ! .
 

                                                                            OUSKHMAN



19/03/2008
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres